Nombreux sont celles et ceux qui possèdent chez eux une collection de disques 78 tours, de microsillons, de cassettes audio, de cassettes DAT ou de MiniDisc qu’ils ne peuvent plus écouter pour de multiples raisons.
Fort de ce constat, de nombreuses marques ont mis sur les marchés divers matériels tels que platines USB et logiciels de restauration, censés vous permettre de numériser et restaurer vos disques microsillons ou vos cassettes audio. Mais au vu de la piètre qualité de ces équipements (souvent très bas de gamme) et du manque de savoir-faire de leurs utilisateurs, la qualité finale n’est jamais au rendez-vous.
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la restauration audio, et disposant d’un parc matériel haut de gamme, couplé à des logiciels de traitement audio de dernière génération, Jean-Pascal VALLET peut numériser, restaurer, remastériser et transférer vos précieux enregistrements sur des supports modernes.
Services proposés :
- Le transfert simple* : Vos supports sont numérisés puis transférés sur le support final de votre choix. Aucun traitement n’est effectué.
- Le transfert plus* : Vos supports sont numérisés, traités afin de retirer un maximum de craquements et de bruits de fond puis transférés sur le support final de votre choix.
- La remastérisation : traitement généralement effectué après une restauration, dont le but est d’améliorer la qualité audio.
* Que ce soit pour un transfert simple ou un transfert plus, tous les disques sont systématiquement nettoyés en profondeur avec une machine à ultrasons.
Qu’est-ce qu’un transfert audio ?
Un transfert audio est, comme son nom l’indique, le procédé consistant à transférer un signal d’un support, vers un autre support. Dans le cas présent, le transfert consiste à transférer le signal venant d’une source analogique (un 33 tours par exemple), vers un support numérique tel qu’un CD audio. Cette opération implique une numérisation du signal audio. Convertir un signal analogique en un signal numérique est l’une des phases les plus importantes. C’est pourquoi, seul un convertisseur professionnel haut de gamme sera capable de numériser vos supports analogiques en respectant leur neutralité, leur justesse de timbre, leur dynamique et surtout… leur musicalité.
Qu’est-ce qu’une restauration audio ?
Vous l’avez sans doute remarqué, lors de l’écoute d’un 33 tours, il y a des bruits de surface.
Ces bruits, dus à l’usure naturelle du support se présentent principalement sous deux formes :
- Les craquements, qui apparaissent au fur et à mesure des écoutes du disque, aux manipulations plus ou moins maladroites ou à la qualité du matériel de lecture utilisé.
- Le bruit de fond, plus communément appelé souffle, est dû au contact de la tête de lecture avec le sillon. Dans le cas d’une K7 audio, le souffle est dû au contact de la bande magnétique avec la tête de lecture.
La restauration audio consiste donc à éliminer le plus possible ces bruits de surface tout en préservant au maximum le signal audio. C’est pourquoi, seul un professionnel travaillant avec des logiciels de pointe peut redonner une nouvelle jeunesse à vos supports audio.
Support final.
Afin de répondre à vos plus grandes exigences, Jean-Pascal VALLET dispose d’une des plus vastes gammes de supports numériques disponibles pour effectuer le transfert définitif de vos documents sonores : CD audio, DVD audio, fichiers WAVE, AIFF etc…